
Compte rendu de la santé d'Ino
et appel à votre soutien
4 mars 2025:
A tous nos compagnons de route et amis,
C’est le cœur lourd que je me tourne vers vous car j’ai la triste mission de vous annoncer que notre cher Don Ino a été victime d’un choc cérébral dû à une encéphalite. Les dernières hypothèses nous mènent vers une infection bactérienne type Borrelia (Lyme) qu’il aurait pu contacter en France à l’automne dernier.
Aux soins intensifs, son cerveau a du être déconnecté pendant 5 jours pour permettre l’arrêt de ses convulsions, ce qui a entraîné une intubation générale. Grâce aux soins exceptionnels qu’il a reçu à l’hôpital San Francisco de Asis à Guadalajara, il a pu être sorti de son coma. Il est maintenant soigné par des injections intraveineuses et sous surveillance 24/24. Il récupère doucement ses facultés. Par miracle il ne souffre d’aucune paralysie physique.


Suite à cette intubation de 5 jours il peut à peine parler mais ses docteurs sont optimistes sur la récupération de sa voix, ce qui pourra prendre de 1 à 2 mois. Ses facultés mentales sont affectées mais tant qu’il recevra une dizaine de doses médicamenteuses par jour et l’injection d’un sérum antibiotique par voie intraveineuse on ne connaitra pas exactement l’ampleur des dommages.
Parfois il se réfère à l’abuelita et se souvient de mon nom. Il peut compter jusqu’à 10. Au vu de ces signes les médecins sont optimistes et je note moi-même une amélioration certes inégale mais continue.
Nous sommes en train de négocier avec l’hôpital une sortie possible dans les jours qui viennent afin de limiter les frais exorbitants qui nous sont demandés.
Etant donné les circonstances je n’ai pas eu beaucoup d’options et j’ai opté pour les meilleurs soins possibles dans un hôpital privé ou nous étions sûr qu’il serait bien traité. San Francisco est l’un des meilleurs hôpitaux privés à un coût « raisonnable » dont le directeur est une connaissance de Don Ino. Dès que nos économies ont été épuisées, un autre ami, Ricardo, a pris le relai et avancé les sommes dues, notre assurance ne couvrant pas ce genre d’intervention.
De nombreux patients mexicains, nos amis et nos familles respectives nous ont déjà aidé à rembourser mais cela ne suffit pas.

Con Ricardo
Ce message est donc aussi un appel à l’aide pour que Don Ino puisse continuer à recevoir les meilleurs soins et récupérer totalement. Son sacerdoce est sa raison de vivre, je le sais et tout ce qu’il souhaitera s’il nous revient intact, sera de continuer à être à votre service. Je me bats pour que cela devienne une réalité.
Je vous demande de m’aider dans ce combat de toute les manières que vous pourrez : prières, invocations, méditations, visualisations, conseils médicaux, encouragements, etc.
Pour ceux qui voudraient aider Don Ino à rembourser ses frais qui se monteront à environ 30,000 Euros ( !!!), je vous donne ci-dessous le numéro de mon compte bancaire en France et celui d’Ino au Mexique. Quelque soit le montant il sera reçu avec notre reconnaissance éternelle et sera mis au service de sa guérison complète.
Toutes ces actions que vous pourrez entreprendre représentent pour moi une oasis d’espérance. Merci !
Ma pensée va aussi vers vous car vous étiez nombreux à attendre avec hâte et parfois fébrilité notre retour en France ce printemps. Nous nous faisions une joie également de vous revoir et continuer à vous accompagner sur le chemin de votre plénitude. Ceci n’est qu’un écueil sur notre route ; il y en aura d’autres et chaque fois ils se convertissent en opportunité de vivre cette énergie d’amour dont nous parlons tant ! Nous vous avertirons dès qu’Ino aura terminé sa convalescence et sera en mesure de continuer son service.
Je vous demande de me pardonner pour ce long message.
Paix, amour et gratitude !
Plus d'informations:
Whatsapp Don Ino : 33 1335 8095
Whatsapp Christian: 33 3181 3888
Mise à jour/ Journal

7 mars 2025
Bonjour à tous! Ino va mieux! L'inflammation a été réduite suffisamment pour pouvoir enlever la plupart des tubes. Son corps n'a pas été atteint par cette encéphalite et est entièrement fonctionnel. Il ne peut toujours pas vraiment parler à cause de l'irritation de sa gorge causée par l'intubation.
Il devra garder la chambre encore quelque temps. Les frais d'hôpitaux continuent de d'accumuler c'est pourquoi nous allons essayer de le transférer chez un ami qui habite tout près de l'hôpital dès que possible. Il suffira ensuite de faire venir un infirmier deux fois par jour pour des injections d'antibiotiques.
12 mars 2025
À tous nos amis, patients et à notre famille de cœur et d'âme, voici le compte rendu de la santé d'Ino:
Ino a été transféré à l'appartement de Ricardo près de l'hôpital, celui-là même qui avance les frais d'hospitalisation. Une de ses sœurs et une cousine s'occupent de lui jour et nuit. J'y passe aussi autant de temps que possible. Sa santé physique et mentale s’améliore. Pour l'instant, j'ai moi aussi besoin de me reposer et de reprendre des forces pour pouvoir mieux l'aider.
Nous sommes à mi-chemin du traitement et il va bien. Sa mémoire s'améliore et il se souvient du nom de tous les occupants de l'appartement. Son élocution s'améliore également et devient plus compréhensible. Il passe constamment de l'espagnol à l'anglais puis au français, l'occasion pour vous tous de retourner à l'école !
Il mange, bouge et dort normalement. Nous l'accompagnons dans sa marche quotidienne. Sa tension artérielle est toujours élevée, mais elle est plus basse qu’il y a deux jours. Il n'arrête pas de me demander qui paie la facture, ce qui est bon signe, et je lui révèle toute l'aide que vous lui avez apportée. Il joint beaucoup les mains pour vous remercier ainsi que tous ceux qui l'entourent, le soignent ou le visitent ! Il nous a avoué qu’il avait encore du mal à voir plusieurs personnes à la fois. Il déteste sortir en voiture, même si nous n'avions pas d'autre choix que d'aller voir le médecin il y a deux jours. Dans trois jours, nous retournerons à l'hôpital San Francisco pour un examen complet. Je vous enverrai un autre compte rendu ce jour-là. Il n'est pas encore sorti d'affaire. Cela prendra au moins un mois supplémentaire. Votre aide a été inestimable et nous vous en serons éternellement reconnaissants.
Mon plus grand espoir est qu'il soit bientôt à nouveau parmi vous!
Merci pour tout votre amour et votre empathie. Je reçois de nombreux messages mais je ne peux pas répondre à tous. Sachez qu'ils me vont droit au cœur !
*Amour, guérison et gratitude* !
19 mars
Le traitement d'une semaine est terminé. Les nouveaux tests montrent qu'il y a des progrès mais il faut continuer le traitement avec quelques ajustements. Nous retournons au" Refugio del Buho" (hibou) ou sa soeur et moi pourrons l'aider à continuer ce traitement purement médicamenteux. D'ici 15 jours un scanner du cerveau est prévu afin de vérifier les progrès éventuels.

Merci à ceux qui lisent régulièrement ce rapport. Cela me remplit de joie et me rassure de voir la gratitude et l’amour que notre hermano Don Ino a inspiré durant ces 10 dernières années de sacerdoce consacrées à la guérison des coeurs et des âmes et parfois des corps.
Jusqu'à présent, il n'a pas eu de rechute, les médecins penchent donc pour une version de la maladie qui n'aurait que des effets modérés ou très minimes sur ses capacités mentales. Sa principale difficulté est de se souvenir des noms des choses et des personnes, ce qui, spirituellement parlant, est assez positif, car ce sont des filtres qui nous empêchent de voir la réalité telle qu'elle est. J'ai l'impression que ses souvenirs d'événements passés, comme son enfance et certaines de ses cérémonies, est plus clair et plus détaillé qu'avant. Nous restons donc optimistes !
Nous réitérons notre appel à votre générosité. Nous ne sommes pas encore en mesure de rembourser la totalité de ses frais d'hospitalisation. Nous avons tout mis en œuvre pour limiter ces coûts sans compromettre la qualité des soins médicaux. En attendant son retour à une activité normale, votre serviteur (Christian) prendra en charge toutes ses autres dépenses en dehors du traitement lui-même, puisque Don Ino ne recevra aucun revenu pendant au moins trois mois. Cependant, si 100 d’entre vous pouvaient donner 50 Euros, nous pourrions payer les dernières factures. Merci d'avance!
RIB - Identifiant national de compte
Etablissement : 20041
Guichet : 01011
N° de compte : 0196123L032
Clé RIB : 79
Type de compte : Compte Bancaire
Domiciliation : La Banque Postale NANTES CENTRE FINANCIER
IBAN - Identifiant international de compte
FR6320041010110196123L03279
BIC - Identifiant international de l'établissement
PSSTFRPPNTE
Titulaire du compte :
MR PERRENOT GRANVELLE CHRISTIAN
Pour les virements instantanés vers la Banque Postale, Voici mes coordonnées :
Tel: 0601271308
cgranvelle@hotmail.com
Whatsapp Don Ino : 33 1335 8095
Whatsapp Christian: 33 3181 3888
22 mars
Mauvaise nouvelle ! Ses fonctions intellectuelles et sa mémoire se sont soudainement détériorées. Retour aux urgences du même hôpital à San Francisco ! Retour des convulsions, mais plus légères. Après une IRM, on lui a diagnostiqué un retour de l'inflammation, cette fois auto-immune et associée à une vascularite. D'autres tests sont nécessaires et il devra rester à l'hôpital.
24 mars
Il est à l'hôpital depuis 2 jours. Après divers tests, dont certains douloureux, il a été confirmé qu'il souffrait désormais d'un problème auto-immune, d'une vascularite et probablement d'un reste d'infection virale. Cela signifie qu’il n’a quasiment plus d’infections, mais il doit toujours faire face aux conséquences de cette infection. Nous voyons maintenant trois autres neurologues, mais je ne suis même pas sûr que cela nous aidera à trouver la cause initiale.
Il ne peut pas s’exprimer clairement et est très confus. Il ne comprend pas la plupart des questions et a donc du mal à communiquer avec les soignants et les accompagnateurs, ce qui rend leur tâche encore plus difficile.
Je ne sais pas quand il pourra quitter l'hôpital. Son cas est malheureusement complexe d'où les trois neurologues.
Et puis il y a le problème financier, puisque je n'ai toujours pas pu payer toutes les factures de son précédent séjour.
Après révision de la situation, ses médecins sont d'accord pour que, si les prochains tests sont positifs et encourageants, il puisse quitter l'hôpital d'ici 2-3 jours. Mais nous devrons embaucher un infirmier à temps partiel.
26 mars
Bonjour à tous. Hier fut une véritable montagne russe, du petit matin jusqu'à tard le soir. Ce fut aussi une journée cruciale. Très tôt, alors qu'il se préparait à passer une IRM, c'est-à-dire un scanner cranial, il s'est évanoui! les médecins et les infirmières ont dû effectuer très rapidement toutes sortes de tests pour découvrir qu'il avait un faible taux de sodium dans le cerveau, très probablement dû à une prise de diurétiques. Il a ensuite passé toute la journée à récupérer pendant que les médecins analysaient ses prises de sang et l'IRM qu'il a pu finalement passé.
Étant donné son état, j’ai dû faire appel à un infirmier professionnel qui s’est occupé de lui toute la journée pendant que je rentrais pour dormir. Et quand je suis revenu vers 21 heures. J'ai retrouvé Ino complètement changé, en pleine conversation avec l'infirmier, tous deux très heureux. Pour la première fois, il parlait en phrases complètes et intelligibles. J'ai rencontré le Dr Estrada, qui m'a expliqué qu'à première vue, l'analyse IRM montrait que l'inflammation n'avait pas augmenté en intensité mais, au contraire, s'était stabilisée. Et il l’a interprété comme une bonne nouvelle bien qu'il faille attendre le résultat complet de tous les tests, y compris des analyses sanguines et du scanner complet, pour obtenir un rapport précis.
Après une nuit relativement paisible où j'ai pu à nouveau dormir, il parlait toujours correctement et, surtout, il montrait une énergie et un appétit que je n'avais pas vu depuis un mois. J’ai aussi senti que sa lumière intérieure était revenue. Le neurologue en chef, le Dr Orozco, est venu nous voir très tôt pour nous dire que l'IRM en fait, avait dévoilé une nette amélioration et surtout une diminution de l'inflammation périphérique. Ce qui l'a encouragé à nous déclarer qu'il pourrait sortir très bientôt mais qu'il avait besoin de deux ou trois jours de transition pour passer des injections intraveineuses aux médicaments par voie orale. De cette façon, Ino pourrait poursuivre le traitement à domicile pendant les semaines à venir.
Il a également confirmé l’hypothèse très probable d’un réveil du virus de l’herpès causé par un état de stress et/ou par une autre infection. Pour prévenir les rechutes, un traitement anti-herpétique et anti-convulsif sera poursuivi pendant plusieurs semaines. Selon lui, la guérison pourrait prendre plusieurs mois. Et il est possible qu’il retrouve toutes ses capacités intellectuelles et psychiques ainsi qu'une bonne partie de sa mémoire. Espérons qu'il ne se souvienne que des belles et bonnes choses de sa vie et que le reste soit transmuté en sagesse! Ce matin, j'ai pu avoir une très bonne conversation avec lui. Il a commencé à exprimer ses émotions et son souvenir de ce qui s’était passé. Il est encore très vulnérable et il faudra donc être prudent lorsque l'on lui parle afin de ne pas lui causer de stress. Pour la première fois depuis 6 semaines, je peux enfin envisager de retrouver l'ami et le guide que nous aimons et respectons tous !! Mais la prudence est toujours de mise !
Un facteur clinique aggravant est que son encéphalite a provoqué l’apparition d’une hyperalgésie. Il s’agit d’une forte augmentation de la sensibilité à la douleur. Ce fut insupportable pour moi d’être témoin de ces douleurs, par exemple lorsqu’il subissait une ponction lombaire, des prises de sang ou des changements de cathéter.
Heureusement, cette hyperalgesia a soudainement disparu!


28 mars
Après trois jours d’amélioration constante et spectaculaire de son état physique et mental, les médecins ont décidé de le laisser sortir. Il devra suivre un traitement médicamenteux d’au moins un mois, qui pourra être renouvelé. Ce traitement sera plus lourd que le précédent pour éviter toute rechute.


Visite à son neveu Christian qui n'avait pu se rendre
à l'hôpital car il avait préféré travailler des heures
supplémentaires pour aider son oncle financièrement.
29 mars
Sa première nuit hors de l’hôpital après sa rechute s’est très bien passée. Par mesure de précaution, un infirmier le surveillera 8 heures par jour pendant 4 jours pour l'accompagner dans sa transition et établir un programme de réadaptation mentale et physique. Il doit récupérer ses muscles et toute sa mémoire. Après une réjection initiale de tout médicament supplémentaire, il a finalement accepté de continuer son traitement grâce à l'intervention de notre grand et cher ami Germán, médecin et également chaman. D’autres thérapies alternatives pourront être envisagées en parallèle une fois le traitement allopathique plus avancé.

8 avril:
Nous avons reçu les résultats sanguins au sujet de l'herpes et ils sont mauvais. En conséquence il devra prendre l'antiviral Aciclovir encore 3 semaines de plus. De plus, après une toute petite crise convulsive son médecin a préconisé de doubler la dose de certains médicaments pendant une semaine.Le propriétaire de l'hôtel de Puerto Escondido où Ino célèbre ses cérémonies nous invite à rencontrer un médecin argentin spécialisé dans le traitement naturel de l'encéphalite, ainsi qu'à célébrer l'anniversaire d'un bonne amie à Puerto Escondido. Cela nous permettrait d'utiliser les billets d'avion achetés en janvier et de tester les réactions d'Ino pendant le vol. Les médecins n’y voient aucun inconvénient, car cela peut aider à raviver sa mémoire. Le voyage est prévu pour le 10 avril et durera 5 jours.
16 avril:
Le voyage et le séjour se sont très bien déroulés. Don Ino a redécouvert des sensations et des expériences et il est très émouvant de l'observer. Je trouve que le petit égo qu'il avait encore a complètement disparu et qu'il est encore plus serviable et attentionnée envers les autres, si c'était possible ! Il a beaucoup apprécié danser en duo avec son amie et être en société, mais apparemment, il ne supporte plus très bien la chaleur. Les larmes lui montèrent aux yeux lorsqu'il découvrit le lieu de ses cérémonies passées. « Je pensais à toutes les belles guérisons qui ont eu lieu ici », m’a-t-elle confié.
Mario, le médecin argentin, nous a interviewé pendant trois heures pour découvrir ce que d’autres médecins n’avaient peut-être pas vu. Il nous a donné une série de tests à effectuer à notre retour à Guadalajara afin d'extraire plus d'informations. Un dentiste présent a confirmé que l'inflammation aurait pu être causée par la piqure d'anesthésie avant l’extraction de sa molaire. Il nous a ensuite parlé de la solidarité entre médecins et du fait qu'ils se protègent mutuellement en cas d'erreurs. Ce qui ne fait qu'obscurcir le voile du mystère !