
Compte rendu de la santé de Don Ino
et appel à votre soutien
4 mars 2025:
A tous nos compagnons de route et amis,
C’est le cœur lourd que je me tourne vers vous car j’ai la triste mission de vous annoncer que notre cher Don Ino a été victime d’un choc cérébral dû à une encéphalite. Les dernières hypothèses nous mènent vers une infection bactérienne type Borrelia (Lyme) qu’il aurait pu contacter en France à l’automne dernier.
Aux soins intensifs, son cerveau a du être déconnecté pendant 5 jours pour permettre l’arrêt de ses convulsions, ce qui a entraîné une intubation générale. Grâce aux soins exceptionnels qu’il a reçu à l’hôpital San Francisco de Asis à Guadalajara, il a pu être sorti de son coma. Il est maintenant soigné par des injections intraveineuses et sous surveillance 24/24. Il récupère doucement ses facultés. Par miracle il ne souffre d’aucune paralysie physique.


Suite à cette intubation de 5 jours il peut à peine parler mais ses docteurs sont optimistes sur la récupération de sa voix, ce qui pourra prendre de 1 à 2 mois. Ses facultés mentales sont affectées mais tant qu’il recevra une dizaine de doses médicamenteuses par jour et l’injection d’un sérum antibiotique par voie intraveineuse on ne connaitra pas exactement l’ampleur des dommages.
Parfois il se réfère à l’abuelita et se souvient de mon nom. Il peut compter jusqu’à 10. Au vu de ces signes les médecins sont optimistes et je note moi-même une amélioration certes inégale mais continue.
Nous sommes en train de négocier avec l’hôpital une sortie possible dans les jours qui viennent afin de limiter les frais exorbitants qui nous sont demandés.
Etant donné les circonstances je n’ai pas eu beaucoup d’options et j’ai opté pour les meilleurs soins possibles dans un hôpital privé ou nous étions sûr qu’il serait bien traité. San Francisco est l’un des meilleurs hôpitaux privés à un coût « raisonnable » dont le directeur est une connaissance de Don Ino. Dès que nos économies ont été épuisées, un autre ami, Ricardo, a pris le relai et avancé les sommes dues, notre assurance ne couvrant pas ce genre d’intervention.
De nombreux patients mexicains, nos amis et nos familles respectives nous ont déjà aidé à rembourser mais cela ne suffit pas.

Con Ricardo
Ce message est donc aussi un appel à l’aide pour que Don Ino puisse continuer à recevoir les meilleurs soins et récupérer totalement. Son sacerdoce est sa raison de vivre, je le sais et tout ce qu’il souhaitera s’il nous revient intact, sera de continuer à être à votre service. Je me bats pour que cela devienne une réalité.
Je vous demande de m’aider dans ce combat de toute les manières que vous pourrez : prières, invocations, méditations, visualisations, conseils médicaux, encouragements, etc.
Pour ceux qui voudraient aider Don Ino à rembourser ses frais qui se monteront à environ 30,000 Euros ( !!!), je vous donne ci-dessous le numéro de mon compte bancaire en France et celui d’Ino au Mexique. Quelque soit le montant il sera reçu avec notre reconnaissance éternelle et sera mis au service de sa guérison complète.
Toutes ces actions que vous pourrez entreprendre représentent pour moi une oasis d’espérance. Merci !
Ma pensée va aussi vers vous car vous étiez nombreux à attendre avec hâte et parfois fébrilité notre retour en France ce printemps. Nous nous faisions une joie également de vous revoir et continuer à vous accompagner sur le chemin de votre plénitude. Ceci n’est qu’un écueil sur notre route ; il y en aura d’autres et chaque fois ils se convertissent en opportunité de vivre cette énergie d’amour dont nous parlons tant ! Nous vous avertirons dès qu’Ino aura terminé sa convalescence et sera en mesure de continuer son service.
Je vous demande de me pardonner pour ce long message.
Paix, amour et gratitude !
Plus d'informations:
Whatsapp Don Ino : 33 1335 8095
Whatsapp Christian: 33 3181 3888
Mise à jour/ Journal

7 mars 2025
Bonjour à tous! Ino va mieux! L'inflammation a été réduite suffisamment pour pouvoir enlever la plupart des tubes. Son corps n'a pas été atteint par cette encéphalite et est entièrement fonctionnel. Il ne peut toujours pas vraiment parler à cause de l'irritation de sa gorge causée par l'intubation.
Il devra garder la chambre encore quelque temps. Les frais d'hôpitaux continuent de d'accumuler c'est pourquoi nous allons essayer de le transférer chez un ami qui habite tout près de l'hôpital dès que possible. Il suffira ensuite de faire venir un infirmier deux fois par jour pour des injections d'antibiotiques.
12 mars 2025
À tous nos amis, patients et à notre famille de cœur et d'âme, voici le compte rendu de la santé d'Ino:
Ino a été transféré à l'appartement de Ricardo près de l'hôpital, celui-là même qui avance les frais d'hospitalisation. Une de ses sœurs et une cousine s'occupent de lui jour et nuit. J'y passe aussi autant de temps que possible. Sa santé physique et mentale s’améliore. Pour l'instant, j'ai moi aussi besoin de me reposer et de reprendre des forces pour pouvoir mieux l'aider.
Nous sommes à mi-chemin du traitement et il va bien. Sa mémoire s'améliore et il se souvient du nom de tous les occupants de l'appartement. Son élocution s'améliore également et devient plus compréhensible. Il passe constamment de l'espagnol à l'anglais puis au français, l'occasion pour vous tous de retourner à l'école !
Il mange, bouge et dort normalement. Nous l'accompagnons dans sa marche quotidienne. Sa tension artérielle est toujours élevée, mais elle est plus basse qu’il y a deux jours. Il n'arrête pas de me demander qui paie la facture, ce qui est bon signe, et je lui révèle toute l'aide que vous lui avez apportée. Il joint beaucoup les mains pour vous remercier ainsi que tous ceux qui l'entourent, le soignent ou le visitent ! Il nous a avoué qu’il avait encore du mal à voir plusieurs personnes à la fois. Il déteste sortir en voiture, même si nous n'avions pas d'autre choix que d'aller voir le médecin il y a deux jours. Dans trois jours, nous retournerons à l'hôpital San Francisco pour un examen complet. Je vous enverrai un autre compte rendu ce jour-là. Il n'est pas encore sorti d'affaire. Cela prendra au moins un mois supplémentaire. Votre aide a été inestimable et nous vous en serons éternellement reconnaissants.
Mon plus grand espoir est qu'il soit bientôt à nouveau parmi vous!
Merci pour tout votre amour et votre empathie. Je reçois de nombreux messages mais je ne peux pas répondre à tous. Sachez qu'ils me vont droit au cœur !
*Amour, guérison et gratitude* !
19 mars
Le traitement d'une semaine est terminé. Les nouveaux tests montrent qu'il y a des progrès mais il faut continuer le traitement avec quelques ajustements. Nous retournons au" Refugio del Buho" (hibou) ou sa soeur et moi pourrons l'aider à continuer ce traitement purement médicamenteux. D'ici 15 jours un scanner du cerveau est prévu afin de vérifier les progrès éventuels.

Merci à ceux qui lisent régulièrement ce rapport. Cela me remplit de joie et me rassure de voir la gratitude et l’amour que notre hermano Don Ino a inspiré durant ces 10 dernières années de sacerdoce consacrées à la guérison des coeurs et des âmes et parfois des corps.
Jusqu'à présent, il n'a pas eu de rechute, les médecins penchent donc pour une version de la maladie qui n'aurait que des effets modérés ou très minimes sur ses capacités mentales. Sa principale difficulté est de se souvenir des noms des choses et des personnes, ce qui, spirituellement parlant, est assez positif, car ce sont des filtres qui nous empêchent de voir la réalité telle qu'elle est. J'ai l'impression que ses souvenirs d'événements passés, comme son enfance et certaines de ses cérémonies, est plus clair et plus détaillé qu'avant. Nous restons donc optimistes !
Nous réitérons notre appel à votre générosité. Nous ne sommes pas encore en mesure de rembourser la totalité de ses frais d'hospitalisation. Nous avons tout mis en œuvre pour limiter ces coûts sans compromettre la qualité des soins médicaux. En attendant son retour à une activité normale, votre serviteur (Christian) prendra en charge toutes ses autres dépenses en dehors du traitement lui-même, puisque Don Ino ne recevra aucun revenu pendant au moins trois mois. Cependant, si 100 d’entre vous pouvaient donner 50 Euros, nous pourrions payer les dernières factures. Merci d'avance!
RIB - Identifiant national de compte
Etablissement : 20041
Guichet : 01011
N° de compte : 0196123L032
Clé RIB : 79
Type de compte : Compte Bancaire
Domiciliation : La Banque Postale NANTES CENTRE FINANCIER
IBAN - Identifiant international de compte
FR6320041010110196123L03279
BIC - Identifiant international de l'établissement
PSSTFRPPNTE
Titulaire du compte :
MR PERRENOT GRANVELLE CHRISTIAN
Pour les virements instantanés vers la Banque Postale, Voici mes coordonnées :
Tel: 0601271308
cgranvelle@hotmail.com
Whatsapp Don Ino : 33 1335 8095
Whatsapp Christian: 33 3181 3888
22 mars
Mauvaise nouvelle ! Ses fonctions intellectuelles et sa mémoire se sont soudainement détériorées. Retour aux urgences du même hôpital à San Francisco ! Retour des convulsions, mais plus légères. Après une IRM, on lui a diagnostiqué un retour de l'inflammation, cette fois auto-immune et associée à une vascularite. D'autres tests sont nécessaires et il devra rester à l'hôpital.
24 mars
Il est à l'hôpital depuis 2 jours. Après divers tests, dont certains douloureux, il a été confirmé qu'il souffrait désormais d'un problème auto-immune, d'une vascularite et probablement d'un reste d'infection virale. Cela signifie qu’il n’a quasiment plus d’infections, mais il doit toujours faire face aux conséquences de cette infection. Nous voyons maintenant trois autres neurologues, mais je ne suis même pas sûr que cela nous aidera à trouver la cause initiale.
Il ne peut pas s’exprimer clairement et est très confus. Il ne comprend pas la plupart des questions et a donc du mal à communiquer avec les soignants et les accompagnateurs, ce qui rend leur tâche encore plus difficile.
Je ne sais pas quand il pourra quitter l'hôpital. Son cas est malheureusement complexe d'où les trois neurologues.
Et puis il y a le problème financier, puisque je n'ai toujours pas pu payer toutes les factures de son précédent séjour.
Après révision de la situation, ses médecins sont d'accord pour que, si les prochains tests sont positifs et encourageants, il puisse quitter l'hôpital d'ici 2-3 jours. Mais nous devrons embaucher un infirmier à temps partiel.
26 mars
Bonjour à tous. Hier fut une véritable montagne russe, du petit matin jusqu'à tard le soir. Ce fut aussi une journée cruciale. Très tôt, alors qu'il se préparait à passer une IRM, c'est-à-dire un scanner cranial, il s'est évanoui! les médecins et les infirmières ont dû effectuer très rapidement toutes sortes de tests pour découvrir qu'il avait un faible taux de sodium dans le cerveau, très probablement dû à une prise de diurétiques. Il a ensuite passé toute la journée à récupérer pendant que les médecins analysaient ses prises de sang et l'IRM qu'il a pu finalement passé.
Étant donné son état, j’ai dû faire appel à un infirmier professionnel qui s’est occupé de lui toute la journée pendant que je rentrais pour dormir. Et quand je suis revenu vers 21 heures. J'ai retrouvé Ino complètement changé, en pleine conversation avec l'infirmier, tous deux très heureux. Pour la première fois, il parlait en phrases complètes et intelligibles. J'ai rencontré le Dr Estrada, qui m'a expliqué qu'à première vue, l'analyse IRM montrait que l'inflammation n'avait pas augmenté en intensité mais, au contraire, s'était stabilisée. Et il l’a interprété comme une bonne nouvelle bien qu'il faille attendre le résultat complet de tous les tests, y compris des analyses sanguines et du scanner complet, pour obtenir un rapport précis.
Après une nuit relativement paisible où j'ai pu à nouveau dormir, il parlait toujours correctement et, surtout, il montrait une énergie et un appétit que je n'avais pas vu depuis un mois. J’ai aussi senti que sa lumière intérieure était revenue. Le neurologue en chef, le Dr Orozco, est venu nous voir très tôt pour nous dire que l'IRM en fait, avait dévoilé une nette amélioration et surtout une diminution de l'inflammation périphérique. Ce qui l'a encouragé à nous déclarer qu'il pourrait sortir très bientôt mais qu'il avait besoin de deux ou trois jours de transition pour passer des injections intraveineuses aux médicaments par voie orale. De cette façon, Ino pourrait poursuivre le traitement à domicile pendant les semaines à venir.
Il a également confirmé l’hypothèse très probable d’un réveil du virus de l’herpès causé par un état de stress et/ou par une autre infection. Pour prévenir les rechutes, un traitement anti-herpétique et anti-convulsif sera poursuivi pendant plusieurs semaines. Selon lui, la guérison pourrait prendre plusieurs mois. Et il est possible qu’il retrouve toutes ses capacités intellectuelles et psychiques ainsi qu'une bonne partie de sa mémoire. Espérons qu'il ne se souvienne que des belles et bonnes choses de sa vie et que le reste soit transmuté en sagesse! Ce matin, j'ai pu avoir une très bonne conversation avec lui. Il a commencé à exprimer ses émotions et son souvenir de ce qui s’était passé. Il est encore très vulnérable et il faudra donc être prudent lorsque l'on lui parle afin de ne pas lui causer de stress. Pour la première fois depuis 6 semaines, je peux enfin envisager de retrouver l'ami et le guide que nous aimons et respectons tous !! Mais la prudence est toujours de mise !
Un facteur clinique aggravant est que son encéphalite a provoqué l’apparition d’une hyperalgésie. Il s’agit d’une forte augmentation de la sensibilité à la douleur. Ce fut insupportable pour moi d’être témoin de ces douleurs, par exemple lorsqu’il subissait une ponction lombaire, des prises de sang ou des changements de cathéter.
Heureusement, cette hyperalgesia a soudainement disparu!


28 mars
Après trois jours d’amélioration constante et spectaculaire de son état physique et mental, les médecins ont décidé de le laisser sortir. Il devra suivre un traitement médicamenteux d’au moins un mois, qui pourra être renouvelé. Ce traitement sera plus lourd que le précédent pour éviter toute rechute.


Visite à son neveu Christian qui n'avait pu se rendre
à l'hôpital car il avait préféré travailler des heures
supplémentaires pour aider son oncle financièrement.
29 mars
Sa première nuit hors de l’hôpital après sa rechute s’est très bien passée. Par mesure de précaution, un infirmier le surveillera 8 heures par jour pendant 4 jours pour l'accompagner dans sa transition et établir un programme de réadaptation mentale et physique. Il doit récupérer ses muscles et toute sa mémoire. Après une réjection initiale de tout médicament supplémentaire, il a finalement accepté de continuer son traitement grâce à l'intervention de notre grand et cher ami Germán, médecin et également chaman. D’autres thérapies alternatives pourront être envisagées en parallèle une fois le traitement allopathique plus avancé.

8 avril:
Nous avons reçu les résultats sanguins au sujet de l'herpes et ils sont mauvais. En conséquence il devra prendre l'antiviral Aciclovir encore 3 semaines de plus. De plus, après une toute petite crise convulsive son médecin a préconisé de doubler la dose de certains médicaments pendant une semaine.Le propriétaire de l'hôtel de Puerto Escondido où Ino célèbre ses cérémonies nous invite à rencontrer un médecin argentin spécialisé dans le traitement naturel de l'encéphalite, ainsi qu'à célébrer l'anniversaire d'un bonne amie à Puerto Escondido. Cela nous permettrait d'utiliser les billets d'avion achetés en janvier et de tester les réactions d'Ino pendant le vol. Les médecins n’y voient aucun inconvénient, car cela peut aider à raviver sa mémoire. Le voyage est prévu pour le 10 avril et durera 5 jours.
16 avril:
Le voyage et le séjour se sont très bien déroulés. Don Ino a redécouvert des sensations et des expériences et il est très émouvant de l'observer. Je trouve que le petit égo qu'il avait encore a complètement disparu et qu'il est encore plus serviable et attentionnée envers les autres, si c'était possible ! Il a beaucoup apprécié danser en duo avec son amie et être en société, mais apparemment, il ne supporte plus très bien la chaleur. Les larmes lui montèrent aux yeux lorsqu'il découvrit le lieu de ses cérémonies passées. « Je pensais à toutes les belles guérisons qui ont eu lieu ici », m’a-t-elle confié.
Mario, le médecin argentin, nous a interviewé pendant trois heures pour découvrir ce que d’autres médecins n’avaient peut-être pas vu. Il nous a donné une série de tests à effectuer à notre retour à Guadalajara afin d'extraire plus d'informations. Un dentiste présent a confirmé que l'inflammation aurait pu être causée par la piqure d'anesthésie avant l’extraction de sa molaire. Il nous a ensuite parlé de la solidarité entre médecins et du fait qu'ils se protègent mutuellement en cas d'erreurs. Ce qui ne fait qu'obscurcir le voile du mystère !
30 avril:
Demain se termine le premier mois du traitement donné par le Dr Orozco. Aucune autre rechute n'a été détectée et les séquelles cognitives de Don Ino semblent s'atténuer. L'évolution est inégale et nous n'avons pas découvert les facteurs à l'origine de ces variations. La présence de certaines personnes parait en être un. Avec celles-ci il est plus volubile et sa mémoire est plus active. Le lieu aussi peut avoir une incidence: il est plus concentré dans un lieu public; le ton de sa voix et son débit sont plus assurés et matures. Chez lui, il se sent plus libre et déconcentré et peut se perdre dans la narration de son passé, parfois en mode répétitif. Il parle souvent de ses patients et de leurs cérémonies. La photo de la personne suffit pour trouver le fil mémoriel qui le conduira à son histoire. Quant à son comportement neurophysiologique il parait normal et il accompli les tâches domestiques sans aucun problème.
En résumé il évolue dans le bon sens mais Don Ino aura besoin de plus de temps pour récupérer toutes ses facultés cognitives, se souvenir de son passé et recommencer le cycle de ses cérémonies. Le prochain rendez-vous avec son médecin est prévu dans deux semaines et je vous en ferai un compte rendu.
Il a également commencé en parallèle un traitement à base de suppléments et vitamines: CoQ10, Vit B complexe, Vit C, Magnesium+bisglynate, Quercetine, Resveratrol et Omega3 EPA & DHA.
Merci à tous pour votre aide, votre patience et votre soutien!
21 mai:
Cela fait presque deux mois que le Dr Orozco a commencé son traitement. Pendant cette période, deux incidents se sont produits. D'abord une rechute le 4 mai avec à nouveau une aphasie soudaine mais cette fois non suivie de crises. Cette aphasie pourrait être due au fait que j'ai dû me rendre en France pour accompagner la fin de vie de ma mère et le laisser aux soins de sa sœur. Ma mère et lui étaient très proches et il a été affecté de ne pouvoir se rendre en France avec moi. Ce serait donc un choc émotionnel qui aurait provoqué cette aphasie soudaine. Cela confirmerait la théorie selon laquelle des niveaux élevés de stress sont la principale cause d’une infection par le virus de l’herpès suivie d’une encéphalite. J'avais déjà remarqué un niveau de stress élevé chez Ino deux mois avant son premier coma, en raison de graves problèmes familiaux.
Après cette rechute, un nouveau neurologue, le Dr Erick Nava, a recommandé l'injection de méthylprednisolone normalement utilisée dans le contexte d'une inflammation du cerveau due à l'encéphalite auto-immune. Ce traitement n’a malheureusement eu aucun effet sur son aphasie, à l’exception d’une infection à la main droite après le retrait accidentel d’un cathéter. Ce qui l'a conduit à prendre de puissants antibiotiques pour éviter une opération de la main.
Étant donné le manque de progrès après ces injections, il n'y a pas d'autres voies que le traitement du Dr Orozco et du Dr Silva (infectiologue) basé sur l'hypothèse d'une infection virale (Herpès). Pour traiter le stress et l'angoisse, Ino pratique trois séances quotidiennes de méditation et quelques postures de yoga afin d'éviter les médicaments anxiolytiques et autres médicaments allopathiques.
Un autre avis médical va être recherché, celui du Dr Amado Jiménez, adepte d'une approche plus moderne, et je voudrais aussi revoir le Dr Nava.
Autre événement : l'organisation d'une séance avec la Abuelita ce 31 mai, animée par Ino avec votre serviteur comme assistant chargé de la "bande son" et quatre amis participants. Sa « sensibilité » chamanique et son rapport à l’expérience, ainsi que son niveau de stress, seront observés. Ino ne prendra aucune médecine. Cependant étant donné les vertus anti-anxiogènes et anti-inflammatoires de la plante, il n'est pas exclu plus tard d'étudier son effet en micro-doses ainsi que de ceui de champignons non psycho-actifs.
03 juin:
Merci de suivre ce rapport médical et psychologique de Don Ino. Ces dernières semaines ont été le témoin de certaines avancées. La première surprise nous a été offerte chez le dentiste. Si vous vous souvenez, il est tombé dans le coma début février juste à son retour d'un travail dentaire, le premier d'une longue liste établie par mon propre cabinet dentaire. Malheureusement il avait choisi, pour des raisons économiques, de retourner chez son dentiste habituel, beaucoup moins cher car située au sein de l'école de médecine. Il a cette fois-ci, grâce à vos dons, pu continuer ses travaux dentaires indispensables chez mon dentiste habituel. Nous avons décidé d'éliminer en premier tous les foyers infectieux à commencer par la déposition d'une molaire et le nettoyage en profondeur de toute la zone infectée. La molaire était pourrie ce qui explique qu'Ino ne ressentait aucune douleur ces dernières années. Problement à cause des nombreux médicaments qu'il prend et de la présence des séquelles de son encéphalite, il est toujours ultra-sensible à la douleur et il a fallu lui administrer une dose d'épinéfrine pour pouvoir anesthésier toute la zone infectée en profondeur sans affecter son cerveau. Après discussion avec le dentiste et son généraliste il se confirme qu'une infection dentaire ancienne non traitée est à l'origine de l'abaissement de son système de défense immunitaire et à l'apparition d'une infection herpétique. Se sont ajoutés la possible infection par le virus Borellia, le stress causé par sa famille, un choc de son crâne contre un mur de la salle de cérémonie et d'autres facteurs encore que nous découvrons petit à petit. Car après cet épisode chez le dentiste il a commencé à ressentir des douleurs abdominales. Son généraliste, le Dr German Santos, l'a alors fait profité d'une nouvelle technique révolutionnaire: un scanneur portatif relié à son crâne qui peut détecter tous les points faibles, actuelles et futures pathologies de son corps, déformations du squelette, cancer en formation, infections, etc,... C'est ainsi qu'il a découvert la présence de parasites dans de nombreux organes et la présence d'une hernie inguinale!! Tout cela a été confirmé par des analyses plus spécifiques. Nous devons donc programmer une intervention chirurgicale mais qui devra être précédée d'une évaluation des risques par un anesthésiste. Les parasites doivent être éliminés ou du moins diminués car leur présence peut affecter le systême immunitaire et le niveau de certains éléménts imortants comme le magnésium, les vitamines B, fer, protéines, etc,... et même provoquer des inflammations.
En parallèle au traitement médical des maux d'Ino, nous avons choisi de le faire participer à nouveau à une cérémonie afin de profiter de l'approche chamanique de l'auto-guérison. Elle a eu lieu le dernier jour de mai en présence de ses apprentis et d'un confrère chaman.
J'ai eu l'honneur d'assister Don Ino avec la bande sonore et la tâche délicate de lui rafraichir la mémoire, de lui faire retrouver son style et gestes d'avant mais sans l'empêcher d'exprimer sa nouvelle approche qui est moins vocale, plus gestuelle et totalement intuitive et candide. Tous les participants ont vécu un voyage enrichissant et particulièrement émotionnel. Sa pathologie n'a en rien limité le scope de la cérémonie. Quant à Don Ino il avait l'air de survoler les évènements sans être lui-même impressionné ou angoissé par eux. Tout cela nous encourage à reprendre le cycle des cérémonies sous sa direction mais avec la présence systématique d'un assistant.
Des mois avant son accident cérébral il avait reçu un message de la Abuelita lui indiquant qu'il n'avait plus besoin de recevoir le breuvage et c'est donc ce qu'il va faire dorénavant.
Sont prévues pour les semaines qui viennent de nouvelles séances chez le dentiste, ainsi qu'avec un plus jeune neurologue et un ortophoniste spécialiste du langage. Peut-être faudra t'il aussi l'opérer de son hernie...

05 juin
Deuxième séance chez le dentiste qui a permis d'éliminer le dernier foyer infectieux dans sa dentition.
Le lendemain, quelques heures après une très belle thérapie énergétique offerte par Alicia, l'une des patientes d'Ino à Guadalajara, et une bonne amie, Ino a eu sa quatrième rechute. Cette fois-ci elle s'est révélée sous la forme d'une paralysie de son côté droit ainsi que des deux mains. C'est une odeur de brûlé dans le centre qui m'a averti que quelque chose d'anormal se passait. En fait Ino avait décidé de cuisiner et c'est pendant la cuisson qu'est arrivé la paralysie ce qui l'a empêché de fermer le gaz. D'ou l'odeur de brûlé.
Nous l'avons emmené aux urgences de l'hôpital public Zoquipan où il est resté interné 5 jours puis transféré dans un dortoir de 10 jusqu'à aujourd'hui. La sortie est prévue lundi 16 ou mardi 17 juin. L'hypothèse d'une isquémie a été heureusement écartée. La ponction lombaire a révélé un virus de type Polioma: Poliomavirus JC genotipo 2E. Il apparait qu'il soit de type nosocomial. Par contre les symptomes de sa paralysie démontre que la bactérie de la syphilis se soit réveillé ce qui a poussé les médecins à commencer un traitement antibiotique à base de Ceftriaxona. Pour être sûr de se débarrasser de l'infection par un organisme encore mystérieux dans la campagne française, on va aussi commencer à lui administrer un autre antibiotique à spectre large, la Doxiciclina. De toute façon il est sous antibiotiques et antiviraux (Doxiciclina) Tout le reste de sa médication a été changée par les nouveaux spécialistes à part le Temisartan, le Valproato de Magnesium et le Levetiracetam. Ils lui donnent également de l'Atorvastatina en prévention de problèmes cérébrovasculaires. Son état est revenu à la normale.
16/06/2025
Après 10 jours d'hospitalisation, Ino est enfin libéré et il peut retourner au centre ou il continuera de recevoir son nouveau traitement dont des injections intra-veineuses de Ceftriaxona pendant 5 jours, par un infirmier. La facture de l'hôspital a pu être limitée car il est maintenant au niveau 1 de l'échelle des tarifs grâce à l'intervention de sa famille et surtout d'Alexandra, une amie directrice de la maternité de l'hospital. Il est possible que s'il doit être interné de nouveau il soit cette fois descendu au niveau 0, ce qui aurait dû être le cas depuis le début de sa maladie, étant donné ses revenus.
La dose de Levetiracetam a dû être réduite suite à des symptomes psychiatriques de type Schizophrénique. Ce médicament est connu pour ce genre d'effet secondaire. Il va être donc progressivement suspendu et remplacé par du Nootropil. Hélas ces effets vont continuer pendant au moins une semaine et doit être surveillé 24/24. A cette date tous les traitements antibiotiques auront été terminés et nous espérons qu'il pourra récupérer son énergie et se débarrasser de ses douleurs estomacales extrêmes.
Afin de restaurer son système digestif il prendra aussi des probiotiques pendant plusieurs mois.
Au vue de ces réactions nous avons pu voir son neurologue habituel, le Dr Orozco qui, après un check up a légèrement modifié son traitement et lui a demandé de prendre temporairement un peu de Risperidone.
Ino demande de l'attention 24/24 et c'est parfois épuisant et déstabilisant pour son entourage car il est hypersensible à tout, en bien ou en mal. Il passe du rire aux pleurs très facilement et distribue de l'amour à tout le monde. Il est très craquant vu de l'extérieur mais ses familiers se sentent désemparés au vu de ces changements extrêmes d'émotions.
Nous avons organisé une seconde cérémonie avec 4 participants dirigée par Mar son assistant et éléve. Elle s'est très bien passé. Il faut dire qu'il a eu un excellent maître! Nous allons maintenant pouvoir recommencer le cycle des cérémonies mais seulement le week end. Ino est un peu intervenu mais l'idée est de laisser Mar diriger seul afin qu'il accumule de l'expérience. Peut être pourrait il même repartir en France pour un cycle de cérémonie avec votre serviteur.
D'ici deux semaines nous saurons si les symptômes dûs au Levetiracetam auront complètement disparus.

31/08/2025
Cela fait plus de 2 mois depuis les dernières nouvelles. Il y a du nouveau: Hugo Ik, un ami de très longue date a rejoint le Refugio del Buho pour à la fois m'assister avec les soins d'Ino et réorganiser le centre mexicain car il est aussi un guide réputé. Son style est différent, plus axé sur la tradition pré-hispanique, sa cosmogonie, ses techniques divinatoires, ses instruments de musique et ses chants. Il sera présent pendant toute la période transitoire jusqu'à ce que Don Ino puisse reprendre les rênes des cérémonies. Il est habitué à mener des cérémonies avec des groupes plus larges que les nôtres mais il est prêt à s'adapter au style de Don Ino. En échange nous ferons quelques concessions et le laisserons par exemple intervenir avec sa propre musique et ses chants et à ajouter quelques rituels avant et après la cérémonie. Le reste du protocole ne changera pas, la préparation reste la même ainsi que la méthode douce et progressive chère à Don Ino et aux maîtres de sa lignée.
Il est aussi un excellent guide pour les cérémonies de Cacao dont il nous fera profiter. 2 heures et demi de relaxation, de sono-thérapie ,de rituels divinatoires et de travail énergétique, cela ne se refuse pas!
3 cérémonies se sont déjà très bien passées avec Hugo Ik comme guide et Don Ino à ses côtés, réapprenant ses gestes et retrouvant ses marques. Il est dans son élément et est débordant de bonheur de pouvoir enfin retrouver ses "patients" et amis. Ce n'est pas encore parfait car il ne peut pas vraiment tenir de longues conversations mais quel progrès depuis 2 mois !! Plus aucune réactions psychotiques, une grande patience retrouvée, la langue espagnole qu'il maitrise de mieux en mieux et les maux d'estomac disparus. Tous ses médicaments "lourds" ont été arrêtés progressivement.
Il est de plus en plus autonome et fait ses courses seuls. Il s'est mis au scrabble et au Rummy pour accélérer ses progrès de language et arithmétique. Il a vu deux fois une spécialiste du language mais cela se révèle maintenant inutile tant ses progrès sont rapides. Sa motivation et volonté sont impressionnantes, ce qui est essentiel pendant la convalescence/ réhabilitation après une encéphalite.
Rendez vous chez le neurologue le 26 aout: il a été surpris de voir les progrès d'Ino et est très optimiste pour la suite: il a décidé d'éliminer un médicament et d'en diminuer un autre de moitié. Prochain rendez vous en décembre.
Au vu de tous ces progrès, nous avons décidé, Don Ino, Hugo Ik et moi d'organiser une tournée en France et Espagne au mois d'octobre et novembre, y diriger quelques cérémonies et assurer ainsi à nos chers amis la poursuite de leur chemin thérapeutique et spirituel.
